Fondation en pneus
01
L'implentation
Une pile de pneus de 60cm peut soutenir 8T, le bâtiment devant faire entre 20 et 30T, 4 piles aurait suffi. Pour limiter les sections de bois nous allons faire 3 rangées de 4 piles.
03
Remplir de gravier
Après avoir mis, au fond, un géotextile, nous remplissons de gravier. Il faut taper au marteau sur chaque pneu pour mettre en place le gravier.
05
Ancrer au sol
nous avons donc choisi de mettre des piquets d’ancrage pour serre agricole qui peuvent se déployer dans la terre une fois planté. Cela permet d’empêcher les piles de glisser et au bâtiment de s'envoler.
02
Empiler les pneus
Une fois l’implantation faite, nous creusons pour atteindre le bon sol, ci pas beaucoup de terre végétale. Nous positionnons les pneus pour atteindre le niveau du plancher.
04
Fermer chaque pile
On finit par une plaque d’OSB, permettant d’enfermer le gravier, de mettre de niveau la future dalle en empilant plusieurs couches si nécessaire et de fixer l’ancrage des pneus.
06
Conclusion
Pour 300€ de gravier et de piqué et une semaine de boulot, voici des fondations démontable. Les pneus seront protégé des UV par le future bardage.